Accueil Le programme Les plénières COP21 : quel accord à Paris en décembre ?

COP21 : quel accord à Paris en décembre ?
 🗓

Alors que les conséquences du dérèglement climatique deviennent quotidiennes, la nécessité de voir émerger un accord international et contraignant de réduction des gaz à effet de serre apparaît urgente. En accueillant la COP 21, la France porte ainsi une responsabilité historique dans cette nouvelle étape des négociations climatiques : quel accord à Paris qui respectera la « responsabilité commune mais différenciée » entre pays du Nord - largement responsable de la situation actuelle - et ceux du Sud - les plus vulnérables face aux bouleversements extrêmes ? Comment contraindre les différents pays à respecter leurs engagements et engager leur société vers un modèle durable ? Comment réussir Paris 2015 et dépasser les égoïsmes nationaux pour construire un horizon commun ?

Introduction par Ronan Dantec, Sénateur.

Avec Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV, Pierre Radanne, expert des questions énergétiques et écologiques et Hindou Oumarou Ibrahim, coordinatrice de l'association des femmes peules autochtones du Tchad.

Planifié Les plénières Vendredi