Accueil Le programme Jeudi Crise grecque et dettes européennes : changer le logiciel européen

Crise grecque et dettes européennes : changer le logiciel européen 🗓

Si les Grecs ont éloigné provisoirement le spectre du Grexit, ils l'ont fait au prix d'un accord qui n'est ni économiquement viable ni socialement juste. La crise grecque a révélé une zone euro gouvernée par les égoïsmes nationaux. Pour nombre de pays européens eux-mêmes confrontés à la gestion de leur dette publique, les marges de manoeuvre politiques et démocratiques rétrécissent.
Dans l'arène européenne, on leur donne à choisir entre soumission volontaire à la pensée économique unique ou mise au pas sous peine d'être exclu d'une Union devenue réversible. Une autre Europe reste-t-elle possible, comment réinventer le logiciel européen ?

Animé par Yannick Jadot, député européen Verts/ALE, avec Sia Agnastopoulou, ancienne eurodéputée grecque et Ministre déléguée aux affaires étrangères (sous réserve) ; Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives économiques ; Monica Frassoni, co-présidente du Parti Vert européen ; Gerhard Schick, député Grünen-Bundnis 90 au Bundestag.

Planifié Jeudi