Accueil FAQ

FAQ

Retrouvez ici toutes les questions régulièrement posées... à consulter sans modération!

Que sont les Journées d'été?

Les Journées d'été sont le rendez vous annuel des écologistes depuis presque 30 ans. Au départ nous n'étions que quelques centaines; puis nous avons franchi les 1000 participants en 1997, 2000 en 2009 et aujourd'hui nous rassemblons près de 3000 personnes. Le programme est composé d'une centaine d'ateliers, de réunions forums et de grandes plénières avec des invités plus connus. Tout autour de ce programme officiel, de nombreuses animations ponctuent ces 3 jours: expositions, petits concerts, dédicaces dans l'espace librairie, et différentes animations dans le village associatif.
Il s'agit du plus grand évènement annuel écologiste français.

Qui peut y venir?

Tout le monde, il n'y a aucune condition pour pénétrer sur le site si ce n'est remplir et payer une participation aux frais (voir chapitre suivant) et bien évidemment respecter les différentes règles du site d'accueil (ne pas fumer dans les bâtiments, etc.) Même si vous êtes adhérent d'un autre parti vous pouvez participer!

Combien ça coûte, et pourquoi?

L'inscription coûte 40€ par personne pour les 3 jours, moins pour les personnes en situation précaire. Cette participation aux frais, payée par tous (y compris les députés et ministres...) permet de financier un peu plus de la moitié de l'évènement, le reste étant financé par Europe Ecologie Les Verts, la buvette et autres activités. Mais comme de nombreux participants n'ont pas les moyens de participer, il est prévu un système de péréquation volontaire: en faisant un don, même petit, vous contribuez au financement de l'inscription et de l'hébergement des moins fortunés. C'est ainsi que nous avons pu créer une solution d'hébergement et d'inscription à bas coût pour 200 personnes.
Le coût de l'évènement est réparti comme suit: environ 25% de salaires et différentes prestations, 25% de location des bâtiments et frais assimilés (commission de sécurité incendie, gardiennage, etc.), 25% de matériel (tentes, scène, tables et chaises, son et lumière...) et enfin 25% pour les intervenants, les hôtels, le programme et différentes animations.
Le budget de l'évènement est consultable par tout adhérent d'EELV, sur simple demande.

S'inscrire... oui, mais l'hébergement?

Vous pouvez venir à l'aventure, et chercher sur place un hébergement le soir même... mais c'est risqué! Nous vous conseillons de réserver au plus tôt votre hôtel ou votre hébergement, car une fois sur place nous ne pourrons vous proposer de solution d'hébergement. Nous insistons bien: chaque année, plusieurs personnes ne trouvent pas d'hébergement et sont obligés de repartir!
Nous vous proposons également 500 chambres universitaires, situées à proximité du site, pour un tarif intéressant. Si vous venez en couple, nous vous conseillons cependant l'hôtel, les chambres universitaires étant des chambres simples. Enfin, l'hébergement militant est prioritairement réservé aux bénévoles de l'évènement.

Où mange-t-on?

Sur place, nous vous proposerons une offre de restauration adaptée, écolo et solidaire avec plusieurs restaurateurs ambulants proposant des sandwichs, salades, plats chauds et même des glaces... Il vous suffira d'acheter des tickets que vous pourrez dépenser sur n'importe quel stand de restauration du site ainsi qu'à la buvette.
Si vous n'utilisez pas vos tickets, vous pouvez revenir avec l'année prochaine, mais pas l'année suivante (en 2015).

Peut-on devenir bénévole?

Oui... et non! Les bénévoles sont traditionnellement issus de la région qui nous accueille: nous n'en recherchons pas particulièrement. Nous recherchons plutôt des artistes susceptibles de contribuer bénévolement à l'animation du site. Merci de contacter l'organisation si vous avez un don musical ou autre.

Comment est rédigé le programme?

Le programme est organisé par les commissions de travail d'EELV, le Comité d'Orientation Politique, le bureau exécutif, ainsi que plusieurs autres partenaires: les Jeunes Ecologistes, les militants locaux, et différentes associations partenaires. Vous pouvez faire des propositions, mais attention: le nombre d'évènement est très limité, et il est plutôt conseillé de vous rapprocher de l'une des instances citées précédemment plutôt que de proposer un nouvel évènement. Le programme sera disponible progressivement à partir de fin juin en fonction de son état d'avancement.

Mon entreprise souhaite vous faire une proposition!

Nous recevons chaque année de nombreuses sollicitations de restaurateurs, hôtels, animations en tout genre, et très souvent bien au delà de notre budget. En effet, économes de nos ressources, nous allons nous même à la recherche de prestataires correspondants à nos besoins et cherchons la solution la plus adaptée économiquement, écologiquement et socialement. Nous ne sommes pas une entreprise à but lucratif, et nous ne faisons aucune publicité pour un établissement local qui ne corresponde pas exactement à la charte de valeurs d'EELV. Donc, merci de ne pas nous solliciter, nous sommes contre la publicité 😉

Mon association souhaite faire quelque chose!

Nous accueillons bien sûr les associations, pour tenir un stand ou participer aux ateliers. Cependant, nous demandons à chaque participant de contribuer aux frais en faisant une inscription simple. La mise à disposition de stand est gratuite, dans la limite des places disponibles: sinon, il faudra partager avec une association 🙂

Et pour les enfants?

C'est bien évidemment gratuit, et ils sont accueillis par une association agréée gratuitement pour faire des activités diverses. Les plus jeunes sont gardés par des baby sitter. Pour les ados, nous leur conseillons, s'ils le souhaitent, de participer aux activités des Jeunes Ecologistes.

Est-ce qu'on fait de la politique autrement?

D'abord, on fait de la politique en pratique: associations d'insertion, petits producteurs, débats... ensuite, chaque année et en fonction des ressources locales, nous proposons des activités pour celles et ceux que les réunions ne passionnent pas forcément: expositions, concerts, initiation au web, films, et cette année balades urbaines. Sans être passionné de politique, on peut participer pleinement aux Journées d'été.